Paul Gaugler se forme au chant lyrique à Strasbourg, sa ville natale et obtient son Prix au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Perfectionné auprès de Ludovic Tézier, Viorica Cortez, Christian Tréguier et en Académies (Royaumont, Ambronay), il est primé aux concours Armel Opera et Vincenzo Bellini. Il est membre de l’Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts.
Saison 2024 / 2025 : Paul Gaugler chante Don José dans Carmen à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris avec les Voix des Outre-Mer et en tournée en Chine avec les Musiciens Hors les Murs de l’Opéra de Paris. Il chante sous la Coupole de l’Institut de France (hommage à Marc Bloch). Il est le rôle-titre Werther aux Rencontres musicales du Château d’Ainay-le-Vieil. Il est le Ténor de la 9e Symphonie de Beethoven au Cirque d’Hiver, Paris et aussi le Ténor de Earth Home, création de Wang Ning à l’UNESCO, Paris. Il chante le Requiem de Mozart au Théâtre des Sablons, Neuilly. Il donne un Récital avec M. Lebègue et R. Lospied à l’Auditorium du Grand Cahors. En tournée avec l’ARCAL, il reprend le rôle-titre du Pauvre Matelot.
Ses rôles principaux sont Radamès dans Aïda et Pollione dans Norma (Opéra national de Chisinau), Don José dans Carmen (Opéra national de Lviv), Faust dans La Damnation de Faust (cover au Festival de Glyndebourne), le rôle-titre Dante (Opéra de Saint-Étienne, re-création), Boris dans Katia Kabanova, (Grand prix du Syndicat de la Critique) (Théâtre des Bouffes du Nord, Paris et tournée), Lenski dans Eugène Onéguine (Rencontres musicales du Château d’Ainay-le-Vieil), le rôle-titre des Contes d’Hoffmann (Théâtre de Saint-Dizier), Bacchus dans Ariadne auf Naxos (Royaumont). Avec la compagnie nationale ARCAL, il tourne le rôle-titre du Pauvre Matelot et de Janik, héros du Journal d'un Disparu.
Parmi ses précédents rôles : Duca di Mantova, Rigoletto (Opéra de Pilsen, Théâtre National de Szeged), Alfredo, La Traviata (Festival Les Pierres lyriques), le rôle-titre Faust de Gounod (Opéra de Poznan, La Seine Musicale, Paris), Harlekin, Der Kaiser von Atlantis (Grand Théâtre d’Aix-en-Provence) ; Tamino, Die Zauberflöte (Palais des Festivals de Cannes), Octavio, L'Europe galante (Festival d’Ambronay, Opéras de Vichy, Besançon, San Sebastián), L’Instituteur, La Petite Renarde rusée (ARCAL, Opéras de Reims, Besançon, Massy…), Erster Jude, Salome (Opéra de Metz), Heinrich der Schreiber, Tannhäuser (Opéra de Rouen), Brabantischer Edler, Lohengrin (Opéra national de Montpellier), Ganiet, Le Démon (Prix Claude Rostand) et Junger Diener, Elektra (Opéra national de Bordeaux)…
Il crée les rôles de Victor dans Guru de Laurent Petitgirard (Opéra de Szczecin), Evezhiad dans Le Royaume d’Awen de Sylvie Biaggioni (disque), Selim et Charles dans Les Sacrifiées de Thierry Pécou (ARCAL, Opéras de Rouen, Massy, Reims…). On le retrouve au cinéma, dans la BO du film Ténor.
En concert, il chante le Requiem de Verdi et la 9e Symphonie de Beethoven (Opéra de Saint-Etienne), la Petite Messe solennelle (Münchner Symphoniker - Cathédrale des Invalides) ; le Requiem de Dvorak (Philharmonie nationale de Lviv), Threni de Stravinsky (Klangforum Wien - Amphithéâtre Opéra Bastille). Il se produit en récital et gala (Institut de France, Opéra national de Bordeaux, Victoria Memorial Calcutta, Shanghai Symphony Hall)…
Collaborations professionnelles :
Paul Gaugler a notamment travaillé avec les chefs Gaspard Brécourt, Sylvain Cambreling, Ivan Cherednichenko, William Christie, Paul Daniel, Nicolae Dohotaru, Pierre Dumoussaud, Samuel Jean, Nicolas Krauze, Lucie Leguay, Mihhail Gerts, David Molard-Soriano, Laurent Petitgirard, Rudolf Piehlmayer, David Reiland, Jean-Philippe Sarcos, Michael Schønwandt, Paul-Emmanuel Thomas, Lena-Lisa Wüstendörfer… et les metteurs en scène Róbert Alföldi, Nicola Berloffa, Dmitry Bertman, Alain Bézu, David Bobée, André Engel, Christian Gangneron, Alain Garichot, Constance-Clara Guibert, Joël Lauwers, Louise Moaty, Jean-Romain Vesperini, Justin Way…